Bu çalışma, “Bir Fransızca Yabancı Dil Sınıfı İçin Sohbet Botu Oluşturma: Katkıları Ve Sınırlılıkları” adlı doktora tezinin üç araştırma eksininden biri olan otonomi eksenini konu edinmektedir. Sohbet botu kullanımının bir yabancı dil Fransızca sınıfındaki etkilerinin ölçülmesi, otonom öğrenene has özellikler gözetilerek, hangi otonomi bileşeninde ne gibi değişiklikler olduğunun saptanması hedeflenmiştir. Bu amaçla, karar ağacı mekanizması kuralına uygun olacak şekilde, Avrupa Dilleri Ortak Çerçeve Programı’nın (Council of Europe, 2020) ’nin tamamlayıcı cildini referans alarak, B1+ dil seviyesini hedefleyen toplamda sekiz tane sohbet botu oluşturulmuştur. Çalışmanın araştırma desenleri, karma araştırma desenlerden teknoloji geliştirme araştırması ve zaman serisi modelidir. Araştırma örneklemi Anadolu Üniversitesi Eğitim Fakültesi Fransızca Öğretmenliği Bölümü öğrencileri arasından, lisans programı birinci sınıf bahar dönemi derslerinden biri olan Yazma Becerisi II dersini, 2021-2022 akademik yılının bahar döneminde seçen 12 öğrenci ve B1+ dil seviyesi ile sınırlandırılmıştır. Araştırmadan elde edilen bulgular ışığında, sohbet botlarının Yabancı Dil Fransızca öğrencileri üzerinde, dilsel otonomilerinin gelişmesinde önemli katkıları olduğu tespit edilmiştir.
Cette présente recherche représente l’un des trois axes de recherche de la thèse de doctorat intitulée : « Création d'un Agent Conversationnel pour une classe de Français Langue Etrangère : Les apports et les limites ». Par le biais de cet axe, nous avons comme objectif de constater si un changement important survient dans l’autonomie de l’apprenant avec l’utilisation d’un AC. Nous avons, dans cette optique, créé au total huit AC basé sur la logique d’arbre décisionnel comprenant les objectifs relatifs à l’expression écrite au niveau B1+ en nous référant au volume complémentaire du CECRL (2020). Une étude de type mixte a été utilisée pour parvenir aux objectifs de cette recherche. Plus précisément, pour réaliser notre recherche nous avons eu recours à la recherche développement et au modèle chronologique. La recherche a été réalisée pendant le semestre de printemps de l’année académique 2021-2022 et a été limitée au niveau B1+ avec 12 apprenants qui ont choisi le cours d’expression écrite le deuxième semestre de la première année de licence du Département Français Langue Etrangère de la Faculté de Pédagogie de l’Université Anadolu. Selon les résultats de la recherche, nous pouvons constater que l’usage des AC a eu des effets importants sur le développement de l’autonomie langagière.
This research focuses on the autonomy axis, one of the three research axes of the doctoral thesis entitled: “The Creation of Chatbots for a French Foreign Language Class: Contributions and Limitations.” Through this axis, the aim is to measure the effects of using a chatbot in a French as a foreign language class, taking into account the characteristics specific to autonomous learners, and to determine what changes occur in which components of autonomy. In this context, a total of eight Chatbots targetin the B1+ language level have been created, following the decision tree mechanism rule, and referencing to the complementary volume of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR)(Council of Europe, 2020). Technology development research and the chronological model from the mixed-method research designs have been chosen as the research design. The research sample is limited to 12 students from the Department of French Language Teaching at Anadolu University, who enrolled in the Writing Skills II course, a first-year undergraduate program course, during the spring semester of the 2021-2022 academic year, and who have a B1+ language proficiency level.The findings of the research show that Chatbots have significant contributions to the development of linguistic autonomy among French as a Foreign Language learners.
Primary Language | French |
---|---|
Subjects | Language Studies (Other) |
Journal Section | Articles |
Authors | |
Publication Date | October 20, 2024 |
Submission Date | December 29, 2023 |
Acceptance Date | June 27, 2024 |
Published in Issue | Year 2024 Volume: 33 Issue: 2 |