De nos jours, l’importance de la centration de l’apprentissage sur l’apprenant tient une place essentielle dans l’apprentissage d’une langue étrangère. Les études sur l'enseignement des langues étrangères centré sur l'apprenant ont attiré l'attention sur le concept de l’auto-apprentissage qui doit avoir lieu dans un environnement social sous la direction d'un enseignant. C’est pourquoi, certaines universités se munissent de centres de langues ou de centres de ressources. L’objectif de ce travail est de comparer les deux centres d’auto-apprentissage, le Centre d’Auto-Apprentissage du Français (CAA) de l’Université Galatasaray et le Centre de Langues Média-Langues de l’Université de Lorraine, pour mettre en lumière les similitudes et les différences entre ces deux centres afin de faire des propositions concrètes pour les rendre plus efficaces. Le modèle de cette recherche qualitative est une étude de cas. Des entretiens semi-directifs et des formulaires d'observation ont été utilisés comme outils de collecte de données. Cette recherche a révélé des similitudes et des différences entre les deux centres et a permis de discuter des points les plus utiles pour les étudiants. L'importance de l'utilisation des outils technologiques dans ces deux centres a été soulignée, mais sur la base des opinions de certains étudiants, il a été conclu que l'utilisation de la technologie dans l'éducation ne peut jamais remplacer l'enseignant dans son rôle de guide. Les logiciels sont considérés comme utiles pour les étudiants lorsqu'ils sont utilisés pour renforcer leurs connaissances.
Nowadays, the importance of learner-centered learning plays an essential role in learning a foreign language. Studies on learner-centered foreign language teaching have drawn attention to the concept of self-learning that should take place in a social environment under the guidance of a teacher. This is why some universities have language centers or resource centers. The objective of this work is to compare the two self-learning centers, the French Self-Learning Center (CAA) of Galatasaray University and the Média-Langues Language Center of the University of Lorraine, to highlight the similarities and differences between these two centers in order to make concrete proposals to make them more effective. The model for this qualitative research is a case study. Semi-structured interviews and observation forms were used as data collection tools. This research revealed similarities and differences between the two centers and allowed discussion of the most useful points for students. The importance of the use of technological tools in these two centers was emphasized, but based on the opinions of some students it was concluded that the use of technology in education can never replace the teacher in his role as guide. Software is considered useful for students when it is used to reinforce their knowledge.
Öğrenci odaklı eğitimin yabancı dil öğrenimindeki önemi tartışılmaz bir gerçektir. Öğrenci odaklı yabancı dil eğitimi konusunda yapılan çalışmalarda kendi kendine öğrenme kavramına dikkat çekilmiştir. Kendi kendine öğrenme, öğretmen rehberliğinde sosyal bir ortamda gerçekleşmelidir. Bu nedenle, bazı üniversiteler bünyelerinde dil merkezi kurmuşlardır. Bu çalışmanın amacı, Galatasaray Üniversitesi'nde bulunan kendi kendine Fransızca öğrenme merkezi (CAA) ile Lorraine Üniversitesi'nde yer alan dil merkezi « Média-Langues » arasındaki benzerlikleri ve farklılıkları karşılaştırmak ve merkezin daha etkili çalışabilmesi için önerilerde bulunmaktır. Nitel araştırma yöntemi kullanılmıştır ve bir durum çalışmasıdır. Veri toplama araçları olarak yarı yapılandırılmış görüşme ve gözlem formu kullanılmıştır. Araştırmanın sonucunda her iki merkez arasında benzerliklerin ve farklılıkların bulunduğu ortaya çıkmış, hangi noktaların öğrenci için daha yararlı olacağı tartışılmıştır. Bu iki merkezde teknolojik araç kullanımının önemi vurgulanmış, ancak araştırmaya katılan öğrencilerin görüşlerinden hareketle eğitimde teknoloji kullanımının asla rehber rolündeki öğretmenin yerine geçemeyeceği sonucuna varılmıştır. Yazılım programlarının, bilgileri pekiştirme amaçlı kullanıldığında öğrencilere daha yararlı olacağı düşünülmektedir.
Primary Language | French |
---|---|
Subjects | Other Fields of Education (Other) |
Journal Section | Articles |
Authors | |
Publication Date | December 30, 2024 |
Submission Date | May 28, 2024 |
Acceptance Date | October 11, 2024 |
Published in Issue | Year 2024 Issue: 62 |