Öğrencinin tüm bilgi, beceri, alt beceri ve kazanımlarını sergilemesini gerektiren yazılı anlatım çalışmaları, özellikle de yabancı dilde zor ve karmaşık bir süreç olup, değerlendirilmesi de zahmetli, yorucu ve zaman alıcıdır. Bu sebeplerle de, performans kategorisi içinde yer alan yazılı anlatım beceresinin ürün değerlendirmelerinin geçerliliği ve güvenirliği daima sorgulanmış, bu değerlendirmeyi olumsuz etkileyen etken olarak da en çok değerlendiricinin kendisi gösterilmiştir. Bu kapsamda, yazılı anlatım değerlendirme sürecinin en yapıcı biçimde gerçekleştirilmesi, daha verimli sonuçlara vesile olması amacıyla literatür, çalışmamızın da odak noktası olan, değerlendirme ölçeklerini kullanmayı önermiştir. Bu çalışma betimsel olup, amacı daha çok yazılı anlatım becerisini temel alarak söz konusu ölçekleri nitelemek, özelliklerini ve türlerini tanıtmak ve performans ölçmeği hedefleyen çalışmaların değerlendirmelerine getirdikleri başlıca katkılarından söz etmektir.
Requiring students to display all knowledge, skills, sub-skills, and outcomes, writing activities are especially complicated and difficult in a foreign language, and assessing them is also another onerous, tiring, and time-consuming process. Thus, the reliability and validity of product assessment procedures employed for writing skill, which is in performance category, have always been questioned, and frequently the rater has been reported as the most significant factor influencing the assessment procedure negatively. In this regard, relevant literature advises to utilize rubrics, which is the focus of the present study, in order to conduct a more constructive assessment procedure and to obtain more efficient results. Being descriptive, this research aims to describe these rubrics based on writing skill, to introduce their features and types, and to report the contributions they have made to performance assessment procedures.
La production écrite est un processus complexe, notamment en langue étrangère, requérant de l’apprenant la mise en oeuvre de connaissances, compétences, sous-compétences, acquisitions et dont, de par ces faits, l’évaluation est complexe, laborieuse et demande du temps. La validité et la fidélité de l’évaluation des productions d’écrits, qui se place dans la catégorie d’évaluation de performance, ont toujours été remises en question et le facteur le plus évoqué concernant cette déficience a toujours été l’évaluateur lui-même. Afin d’assurer un processus d’évaluation de la production écrite plus structuré, de réaliser une évaluation conduisant à des résultats plus efficaces, les études menées conseillent l’usage des grilles d’évaluation critériée qui constituent l’objet de cette présente étude descriptive. L’objectif, en prenant base la compétence de production écrite, est de présenter ces grilles, de faire part de leurs caractéristiques, leurs genres et de leurs principaux apports concernant l’évaluation des activités visant la mesure des performances.
Journal Section | Articles |
---|---|
Authors | |
Publication Date | December 20, 2017 |
Submission Date | December 19, 2017 |
Published in Issue | Year 2017 Volume: 30 Issue: 2 |