Ce travail a pour objectif de mettre en évidence l'évolution du rapport à la résolution de problèmes en mécanique à travers l'étude du dispositif de la machine d'Atwood dans les manuels parus entre XVIIIe et XIXe siècle. L'étude de cette évolution permet de mieux comprendre certaines habitudes des enseignants et des étudiants lors de la résolution de problème, ainsi que de répondre à la question pourquoi la résolution de problème est une activité importante en physique. D'abord, les développements en mécanique, de Galilée à Lagrange, sont résumés en termes du concept de paradigme de Kuhn afin de mieux situer la période où le dispositif a été inventé et afin de mieux comprendre l'étude de ce dispositif dans les manuels anciens. Ensuite, le problème actuel de la machine d'Atwood et sa résolution sont analysées afin de construire une grille d'analyse. Dans cette recherche, l'analyse de 10 manuels de physique, trouvés au sein du projet de la Bibliothèque Numérique permet de constater que l'étude du dispositif de la machine d'Atwood, ainsi que la résolution de problèmes sur ce dispositif ont profondément changé. Ce changement est essentiellement lié au changement de paradigme qui s'explique par le passage d'une mécanique expérimentale à une mécanique analytique.
Bu araştırmada evrensel ve klasik bir fizik problemi olan Atwood aleti probleminin, hangi süreç ve evrelerden geçip günümüzdeki halini aldığı ve nedenleri tartışılmaktadır. Zaman içinde Atwood aleti problemlerinde meydana gelen değişiklikleri ortaya çıkartmak, öğretmen ve öğrencilerin alışılagelmiş problem çözme stillerinin kaynağını ve fizik eğitiminde problem çözmenin asıl nedenini anlamaya yardımcı olması açısından gereklidir. Bu araştırmada, Atwood aleti düzeneğinin icat edildiği dönemi daha iyi anlamak için mekanik alanındaki önemli gelişmeler Kuhn'un paradigma kavramı doğrultusunda özetlenmektedir. Daha sonra günümüzde karşılaşılan Atwood aleti problemi ve çözümü incelenerek bir analiz yöntemi belirlenmektedir. Bu araştırmada, Fransa Milli Kütüphanesi Dijital Kütüphanesinde, Atwood aletini içeren 18. ve 19. yüzyıllarda yayınlanan, 10 ders kitabı belirlenen yöntemle analiz edilmektedir. Atwood aletinin icat edildiği tarihten günümüze kadar olan süre incelendiğinde, bu düzenekle ilgili problemlerin ve çözümlerinin tamamen değiştiği gözlenmektedir. Araştırmanın son bölümünde bu değişiklikler, özellikle "deneysel mekanikten analitik mekaniğe geçişle açıklanabilecek olan "paradigma" değişimine bağlı olarak tartışılmaktadır.
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Physics |
Authors | |
Publication Date | March 1, 2008 |
Published in Issue | Year 2008 Volume: 3 Issue: 2 |