Anayasa devletin kimliği olma işleviyle siyasal erkin kullanılma şartlarını belirlemektedir. Yönetenler erki elde etme, iktidarda kalma ve erki istedikleri gibi kullanma anlamında serbest değillerdir. Yönetenler, halk veya milletin anayasa aracılığıyla oluşturduğu kurallara saygı göstermek zorundadırlar. Bu zorunluluk anayasanın değiştirilmesi anlamında da geçerlidir. Anayasanın yönetenlerin yetkilerini belirleme ve sınırlama işlevinin yanında bir de bireylerin hak ve hürriyetlerini yönetenlere ve devletin organlarına empoze etme işlevi de vardır. Anayasa bu amaçla gerekli yöntemleri öngörür ve mekanizmaları kurar. Anayasa yaşayan bir metin olarak toplumsal gelişim ve değişimlere açıktır. Bu özelliği kavramın üstünlüğü ile birlikte düşünüldüğünde yumuşak ve katı anayasa ayırımı söz konusu olur. Katı anayasa kavramıyla anayasanın değiştirilmesi normal kanunların değiştirilmesinden farklı usullere tabi kılınmıştır. Bu noktada anayasanın kim ve hangi sınırlar içinde kalınarak değiştirebileceği sorunu gündeme gelir. Tamamıyla yeni bir anayasa yapımında kurucu güç söz konusudur. Bu güç teorik olarak anayasayı istediği gibi şekillendirebilir. Ancak uygulanacağı toplumun tarihsel geçmişi, sosyal ve kültürel yapısı bu gücü anayasa yapımı sürecinde etkiler ve sınırlar. Kurulu güç kurucu gücün tanıdığı sınırlar içinde ve öngördüğü usullere uygun anayasayı değiştirebilir. Kapsamının genişliği ne olursa olsun bu güç açıkça belirtilmese bile mantıki olarak devletin varlık şartlarına yani devletin unsurlarına ve devletin özünü oluşturan egemenliği anlamında bir değişiklikte bulunamaz.
●Anayasa ●Anayasanın içeriği ●Anayasanın hazırlanması ●Anayasanın değiştirilmesi ●Katı anayasa ●Yumuşak anayasa ●Kurucu güç ●Geleneksel örf ve âdete dayalı (teamuli) anayasa ●Yazılı anayasa ●Asli kurucu güç / iktidar ●Türev /Tali kurucu güç / iktidar ●Convansion Yöntemi ●Kurucu ve Yasama Meclis Yöntemi ●Toplumsal Sözleşme / içtimai mukavele ●Kuvvetler Ayrılığı Teorisi ●Siyasi hukuk.
En tant que carte de l’identité de l’Etat, la constitution défi nit précisément l’exercice du pouvoir politique. Les gouvernants ne sont pas libres d’acquérir le pouvoir, d’y rester et de l’utiliser comme ils veulent; ils sont soumis au respect de règles qui sont édictées soit par le peuple, soit par la nation au moyen de la constitution. Cette obligation est valable aussi même pour la révision de la constitution. Au cote de fonction de préciser et de limiter les compétences des gouvernants, la constitution prévoit les droits et des libertés fondamentaux des citoyens et le garantit contre les actes et faits illégales et abusant des gouvernants et autres organes de l’Etat. Elle vise à arriver ce but en prévoyant les méthodes convenants et utiles ainsi qu’elle crée les mécanismes nécessaires de protecteurs. La constitution, acte vivant, ouvert au développement et évolution de la société. Il s’agit de différance entre la notion de la constitution souple et celle de rigide en raison de la spécifi cité de la supériorité de la constitution. Aux termes de la constitution rigide, la constitution peut être changée en suivant la procédure différente par rapport aux lois ordinaires. Ce point provoque la question selon laquelle qui et dans quelle limite peut réviser la constitution présente. Dans ce cas, s’il s’agit de rédiger une toute nouvelle constitution, il faut parler du pouvoir constituant qui peut théoriquement former la constitution selon sa volonté. Mais en pratique il est limité par l’histoire et la structure culturelle et sociale du pays et reste sous l’infl uence de ceci. Quant au pouvoir dérivé, il peut changer la constitution en respectant les règles et la procédure prévues par le pouvoir constituant. Ce pouvoir, même si ceci ne peut pas être prévu explicitement, quelque soit son étendue, ne saurait logiquement porter atteint ni aux conditions d’existence de l’Etat ni à son essence, c’est-à-dire la souveraineté de l’Etat.
●Constitution ●Le contenu de la constitution ●La préparation de la constitution ●La révision / le changement de la constitution ●Constitution rigide ●Constitution souple ●Pouvoir constituant ●Constitution coutumière ●Constitution écrites ●Le pouvoir constituant originaire ●Le pouvoir constituant institué ou dérivé ●Le procède de la convention ●Le procède de l’Assemblée constituante et législative ●Contrat social ●La théorie de séparation des pouvoirs ●Droit politique.
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Research Article |
Authors | |
Publication Date | June 1, 2008 |
Published in Issue | Year 2008 Volume: 12 Issue: 1 |