Cette présente recherche représente l’une des trois axes de recherche de la thèse de doctorat intitulée : « Création D'un Agent Conversationnel Pour Une Classe De Français Langue Étrangère : Les Apports Et Les Limites ». Nous avons par le biais de cet axe observé si un changement important se présente avec l’utilisation des Agents Conversationnels dans l’apprentissage du FLE pour la notion de l’Autre, notion assez centrale dans le cadre de la perspective actionnelle. Nous avons aussi exposé, dans cet article, les avis des apprenants concernant l’utilisation des Agent Conversationnel en question. Nous avons, dans cette optique, créé au total huit Agents Conversationnels basés sur la logique d’arbre décisionnel comprenant les objectifs relatifs à l’expression écrite du niveau visé, du niveau B1+, tiré du volume complémentaire du CECRL (2020). Nous avons fait appel à la méthode descriptive qualitative pour parvenir aux objectifs de cette recherche. La recherche a été réalisée pendant le semestre de printemps de l’année académique 2021-2022 et a été limitée au niveau B1+ avec 12 apprenants qui ont choisi le cours d’expression écrite le deuxième semestre de la première année de licence du Département Français Langue Etrangère de la Faculté de Pédagogie de l’Université Anadolu. Selon les résultats de la recherche, nous pouvons constater que la grande majorité des apprenants ont été satisfaits de l’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans leurs cours et que la sensation de réalité, plus précisément, de la présence de correspondance avec l’Autre, donc un francophone dans notre cas, a été assez forte pour pouvoir assurer un certain aspect naturel de la conversation.
This research represents one of the three research axes of the doctoral thesis entitled “ The Creation Of Chatbots For A French Foreign Language Class: Contributions And Limitations” Through this axis, we observed whether a significant change occurs with the use of Chatbots in the learning of French as a Foreign Language, particularly in relation to the concept of the linguistic other, a central notion within the framework of the action-oriented approach. In this article, we also presented the opinions of the learners regarding the use of the mentioned Chatbots. We created a total of eight Chatbots based on decision tree logic, incorporating objectives related to written expression at the targeted level—specifically, level B1+ derived from the complementary volume of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR) (2020). A descriptive qualitative study was employed to achieve the objectives of this research. To carry out our research, we implemented the development research method. The study took place during the spring semester of the academic year 2021-2022 and was limited to level B1+, involving 12 learners who chose the written expression course in the second semester of the first year of the Bachelor's program in the Department of French as a Foreign Language at the Faculty of Education of Anadolu University. According to the research results, we can observe that the vast majority of learners were satisfied with the use of Artificial Intelligence, specifically Chatbots, in their courses. The sense of reality, particularly the perception of correspondence with the Other, a francophone in our case, was strong enough to ensure a certain natural aspect of the conversation.
Bu çalışma, "Bir Fransızca Yabancı Dil Sınıfı İçin Sohbet Botu Oluşturma: Katkıları Ve Sınırlılıkları" adlı doktora tezinin üç araştırma ekseninden biri olan eylem odaklı yaklaşımda “öteki” kavramı eksenini konu edinmektedir. Bu araştırmada, yabancı dil öğretiminde sohbet botu kullanımının, eylem odaklı yaklaşımın temel bileşenlerinden olan "öteki" kavramına etkisi incelenmiştir. Ayrıca, sohbet botu kullanımıyla ilgili öğrenenlerin görüşleri de sunulmuştur. Bu amaçla, karar ağacı mekanizması kuralına uygun olacak şekilde, OBM (Tamamlayıcı cilt) referans alarak, B1+ dil seviyesini hedefleyen toplamda sekiz tane sohbet botu oluşturulmuştur. Çalışma nitel bir araştırma olup, veriler betimsel analiz yöntemi kullanılarak analiz edilmiştir. Araştırma örneklemi Anadolu Üniversitesi Eğitim Fakültesi Fransızca Öğretmenliği Bölümü öğrencileri arasından, lisans programı birinci sınıf bahar dönemi derslerinden biri olan Yazma Becerisi II dersini, 2021-2022 akademik yılının bahar döneminde seçen 12 öğrenci ve B1+ dil seviyesi ile sınırlandırılmıştır. Araştırma bulgularına göre, öğrenenlerin büyük bir çoğunluğu, yabancı dil öğretiminde yapay zekâ kullanımını tatmin edici bulmuşlardır. Ayrıca, öğrenenler, yapay zekâ ile gerçek bir frankofon ile iletişim kurdukları hissine sahip olduklarını ifade etmişlerdir.
Bu çalışma, Anadolu Üniversitesi Etik Kurulu tarafından 194198 numaralı kararla 26.10.2021 tarihinde onaylanmıştır.
Primary Language | French |
---|---|
Subjects | Other Fields of Education (Other) |
Journal Section | Language and Literature |
Authors | |
Early Pub Date | June 28, 2024 |
Publication Date | June 28, 2024 |
Submission Date | January 5, 2024 |
Acceptance Date | April 30, 2024 |
Published in Issue | Year 2024 |
BAUNSOBED