Çalışmanın amacı, yazmaya karşı geliştirilen bir tepki olarak betimlenen, üzüntü, korku, terleme, kramp seklinde duygusal ve fiziksel olarak kendini gösteren yazma kaygısını azaltmanın bir yolu olarak yaratıcı yazma alıştırmalarının etkisini incelemektir. Fransız Dili Eğitimi Anabilim Dalı’nda yazılı anlatım dersini alan 43 öğrenciyle ön test/son test kontrol gruplu 23 kişi deneysel desen kullanılmıştır. Her iki gruba deney öncesi ve sonrası yabancı dilde yazma kaygısı ölçeği uygulanarak ve de deney grubunun 20 kişi yazılı görüşleri alınarak sonuçlara ulaşılmıştır. Öncelikle gruplar arasında yazma kaygısı düzeylerinin deney öncesi denk olduğu, deney sonrasında ise iki grubunun son test yazma kaygısı puanları arasında anlamlı bir farklılık olduğu da görülmüştür. Deney ve kontrol grubundaki öğrencilerin ön test/son test yazma kaygısı puanları arasında anlamlı bir fark olduğu, ancak deney grubunun yazma kaygıları puanlarının daha çok düştüğü tespit edilmiştir. Deney grubundan alınan görüşler, bu alıştırmaların güdülediğini, yazmaya karşı olumlu tutum geliştirdiğini ve öğrenimlerine destek olduğunu göstermiştir
L’objectif de l’étude a été d’étudier l’effet des activités d’écriture créative pour diminuer l’anxiété à écrire définie comme une réaction contre l’écriture. Cette anxiété se manifeste affectivement et physiquement sous forme de tristesse, de peur, transpiration et crampe. Le modèle pré-test/post-test a été utilisé avec deux groupes d’apprenant de FLE : groupe contrôle cours avec activités créatives=23 /groupe expérimental programme usuel=20 . Les résultats de l’échelle d’anxiété à écrire administrée aux 43 apprenants ont montré qu’avant l’expérimentation tous les apprenants se situaient à un niveau égal d’anxiété à écrire et qu’il existait une différence significative entre les points d’anxiété des 2 groupes après l’expérimentation. Bien que la moyenne des points des deux groupes ait diminué, il a été vu que le niveau d’anxiété du groupe expérimental avait beaucoup plus baissé. Le groupe expérimental a affirmé, à travers les textes d’opinions, que ces activités les motivaient, permettaient le développement d’attitude positive envers la production écrite et étayaient leur apprentissage.
Primary Language | French |
---|---|
Subjects | Linguistics |
Journal Section | Research Article |
Authors | |
Publication Date | June 1, 2016 |
Submission Date | March 3, 2016 |
Acceptance Date | April 14, 2016 |
Published in Issue | Year 2016 |
BAUNSOBED