L’éducation à l’environnement (EE) est un processus d’enseignement et d’apprentissage qui dure tout au long de la vie et aussi un outil puissant qui permet de comprendre les phénomènes naturels et sociaux, ainsi que leurs interactions. L’EE implique l’intégration de différentes approches. Parmi elles, les approches systémique et interdisciplinaire sont des outils importants pouvant aider au développement d’une pensée complexe qui permettent la compréhension, voire la résolution de certains problèmes de notre société. Dans le cadre de notre recherche, nous nous intéressons à savoir comment les thèmes liés à l’eau sont abordés dans les programmes scolaires du cycle 1 au cycle 4 en France pour mettre en évidence sa complexité. Cette recherche repose sur une approche qualitative. La méthode de collecte de données s’appuie sur une recherche documentaire. Dans une approche curriculaire, une recherche descriptive a été adoptée visant à obtenir une information précise sur un sujet donné. En conclusion, les programmes officiels en France sont organisés avec une approche interdisciplinaire en faveur de l’éducation à l’eau à partir du cycle 3. Le programme du cycle 4 permet de réaliser une approche systémique et interdisciplinaire concernant l’eau. Les programmes du cycle 1 au cycle 4 est organisés le rapprochement disciplinaire et la compréhension des systèmes complexes par thème tel que celui de l’eau.
Çevre Eğitimi (ÇE) yaşam boyu süren bir öğretme ve öğrenme sürecidir ve aynı zamanda doğal ve sosyal olayları ve bunların etkileşimlerini anlamak için güçlü bir araçtır. Bu eğitim farklı yaklaşımların entegrasyonunu içerir. Bunlar arasında sistemik ve disiplinlerarası yaklaşımlar, toplumumuzun belirli sorunlarının anlaşılmasına, hatta çözülmesine olanak sağlayan karmaşık bir düşüncenin gelişmesine yardımcı olabilecek önemli yaklaşımlardır. Araştırmamızın bir parçası olarak, karmaşık düşünceyi vurgulamak için Fransa'da ilkokuldan ortaokula (1-4 döngü) kadar öğretim programlarında suyla ilgili temaların nasıl ele alındığını ortaya çıkarmak amaçlanmıştır. Bu araştırma nitel bir yaklaşıma dayanmaktadır. Veri toplama yöntemi dokuman inceleme yapılmıştır. Sonuç olarak, Fransa'daki öğretim programları, 3. döngüden itibaren su eğitimi lehine disiplinlerarası bir yaklaşımla düzenlenmiştir. 4. döngü programları incelendiğinde, suyla ilgili konuların hem sistemik ve hem de disiplinler arası bir yaklaşımla yürütülmesini mümkün görülmektedir. 1. döngüden 4. döngüye kadar olan öğretim programları, su gibi birçok tema için disiplinlerin ortak çalışmasına ve karmaşık sistemlerin anlaşılmasına olanak verecek şekilde düzenlenmiştir.
Environmental Education (EE) is a lifelong teaching and learning process and also a powerful tool for understanding natural and social phenomena and their interactions. EE involves the integration of different approaches. Among them, the systemic and interdisciplinary approaches are important tools that can help the development of a complex thought that allows the understanding, even the resolution of certain problems of our society. As part of the research, it is interested to know how water-related themes are addressed in curriculum from cycle 1 to cycle 4 in France to highlight its complexity. This research is based on a qualitative approach. The data collection method is based on documentary research. In a curricular approach, descriptive research was adopted aiming to obtain precise information on a given subject. In conclusion, the official programs in France are organized with an interdisciplinary approach in favor of water education from cycle 3. The program of cycle 4 makes it possible to carry out a systemic and interdisciplinary approach concerning water. The programs from cycle 1 to cycle 4 are organized for disciplinary rapprochement and the understanding of complex systems by theme such as that of water.
Primary Language | French |
---|---|
Subjects | Other Fields of Education |
Journal Section | Articles |
Authors | |
Early Pub Date | April 29, 2023 |
Publication Date | April 29, 2023 |
Submission Date | August 2, 2022 |
Published in Issue | Year 2023 Volume: 36 Issue: 1 |