Cette étude examine comment les changements dans les valeurs sociétales ont influencé la perception de la vie privée, en particulier dans le contexte des avancées technologiques et des réseaux sociaux. Ces développements ont brouillé les frontières entre les espaces personnels et publics, réduisant ainsi l'importance culturelle et religieuse de la vie privée. La recherche se concentre sur la génération Z turque, révélant une faible perception de la vie privée et la nécessité d'une éducation accrue sur ce sujet. L'étude qualitative a utilisé des entretiens semi-structurés avec des étudiants universitaires, analysés par une analyse de contenu, pour explorer leurs points de vue sur la vie privée et l'éducation sexuelle. Les principaux thèmes abordés incluent : « Perception de l’adolescence », « Compréhension de la vie privée », « Opinions sur la sexualité » et « Comportements dans des environnements différents ». Les participants ont identifié l'insomnie, l'irritabilité et le malheur comme des défis fréquents durant l'adolescence. Les familles constituaient la principale source d'information, suivies par les écoles, Internet et les amis. La vie privée était associée à la préservation de la distance, de la confidentialité et de l’invisibilité corporelle. La sexualité était perçue de manière diversifiée : certains la considéraient comme une affaire conjugale, tandis que d'autres la voyaient comme un besoin fondamental. Les opinions sur l'éducation sexuelle variaient considérablement, reflétant des niveaux de confort et des influences culturelles différents. Le passage à l'université a entraîné une plus grande liberté, notamment dans les choix vestimentaires et la consommation d'alcool. L'étude conclut en appelant à des programmes éducatifs complets pour guider les jeunes dans la prise de décisions éclairées, le développement de relations saines et la prévention des abus sexuels. De telles initiatives pourraient sensibiliser à l'importance de la vie privée et favoriser une compréhension équilibrée de la sexualité parmi les jeunes.
Bu araştırma, dijitalleşmenin hız kazandığı günümüz toplumunda, üniversite öğrencilerinin ergenlik, mahremiyet ve cinsellik algılarını nitel bir perspektiften incelemeyi amaçlamaktadır. Z kuşağı olarak adlandırılan 21 bireyleriyle gerçekleştirilen yarı yapılandırılmış görüşmeler yoluyla, gençlerin bu kavramlara ilişkin bireysel deneyimleri ve toplumsal etkileşimleri detaylı biçimde analiz edilmiştir. Görüşme verileri içerik analizi yöntemiyle değerlendirilmiş; temalar araştırmacılarca kodlanarak uzman görüşleriyle karşılaştırılmış ve %85 güvenirlik oranı sağlanmıştır. Elde edilen veriler, sekiz tema altında toplanmıştır: (1)Ergenlikte Beden ve Kimlik Algısı, (2)Ergenlikte Duygusal ve Davranışsal Deneyimler, (3)Ergenlikle İlgili Bilgi Kaynakları, (4)Ergenlikte Sorun Çözme Yöntemleri, (5)Mahremiyet Algısı, (6)Cinsellik Algısı, (7)Cinsel Eğitime Yönelik Görüşler ve (8)Aile Yanında Kaçınılan, Üniversitede Serbestçe Yapılan Davranışlar. Ergenliğin katılımcılar tarafından öncelikle fiziksel değişimlerle tanımlandığını, ancak psikolojik ve sosyal boyutlarının çoğu zaman geri planda kaldığını göstermektedir. Mahremiyet kavramı, özellikle kadın katılımcılar tarafından geleneksel ve dini normlarla şekillenen bedensel sınırlamalarla ilişkilendirilirken; bazı katılımcılar mahremiyeti dijital çağda belirsizleşen kişisel sınırlar bağlamında değerlendirmiştir. Cinsellik ise hem doğal bir ihtiyaç hem de toplumsal baskılarla kuşatılmış bir alan olarak algılanmış, açık iletişim eksikliği ve pedagojik yetersizlikler nedeniyle bireylerin çoğunlukla güvensiz bilgi kaynaklarına yöneldiği belirlenmiştir. Aile ve okulun bu süreçteki rolü hem destekleyici hem de sınırlayıcı olarak tanımlanmıştır. Üniversite ortamı ise katılımcılar için daha özgür ve kimlik kurucu bir alan olarak öne çıkmıştır. Araştırma, gençlerin sağlıklı bir kimlik geliştirebilmesi için mahremiyet ve cinsellik konularında erken yaşlardan itibaren bilimsel, kültürel bağlamı gözeten ve çok paydaşlı bir eğitim yaklaşımının gerekli olduğunu vurgulamaktadır. Bulgular, ergenlik dönemine yönelik eğitim politikaları, aile rehberliği ve psikososyal destek hizmetlerinin geliştirilmesine yönelik önemli öneriler sunmaktadır.
This study aims to explore university students’ perceptions of adolescence, privacy, and sexuality from a qualitative perspective, within the context of today’s rapidly digitalizing society. Through semi-structured interviews with 21 Generation Z individuals, the research examines the personal experiences and social interactions of young people regarding these concepts. The interview data were evaluated using content analysis; themes were coded by the researchers and validated through expert reviews, achieving an inter-coder reliability rate of 85%. The findings were grouped under eight themes: (1) Perception of Body and Identity in Adolescence, (2) Emotional and Behavioral Experiences in Adolescence, (3) Sources of Information on Adolescence, (4) Problem-Solving Methods in Adolescence, (5) Perception of Privacy, (6) Perception of Sexuality, (7) Views on Sexuality Education, and (8) Behaviors Avoided at Home but Freely Performed at University. Participants primarily associated adolescence with physical changes, while its psychological and social dimensions were often overlooked. Privacy was frequently linked to bodily restrictions shaped by traditional and religious norms, particularly by female participants. Others viewed privacy through the lens of blurred personal boundaries in the digital age. Sexuality was perceived both as a natural need and as an area constrained by societal pressures. Due to the limited open communication and pedagogical inadequacies, many participants turned to unreliable sources of information. The roles of family and school were described as both supportive and restrictive. The university was seen as a more autonomous, identity-forming space. The study highlights the need for a scientifically grounded, culturally responsive, and multi-stakeholder educational approach to privacy and sexuality starting from an early age, to support healthy identity development. The findings offer valuable insights for improving education policies, family guidance, and psychosocial support services for adolescents.
Araştırma, Lefke Avrupa Üniversitesi Bilimsel Araştırma ve Yayın Etiği Kurulu 22.01.2024 tarihli BAYEK039.03 sayılı kararı ile yürütülmüştür.
| Primary Language | English |
|---|---|
| Subjects | School Counseling, Psychological Counseling Education, Values education, Psychological Foundations of Education, Psychology Education, Gender, Sexuality and Education |
| Journal Section | Research Article |
| Authors | |
| Early Pub Date | November 1, 2025 |
| Publication Date | December 13, 2025 |
| Submission Date | December 7, 2024 |
| Acceptance Date | August 10, 2025 |
| Published in Issue | Year 2025 Volume: 38 Issue: 3 |
Journal of Uludag University Faculty of Education ©2025 by Bursa Uludag University is licensed under CC BY-NC 4.0