Résumé
Après l'obtention de leurs libertés dans les domaines politiques, économiques et sociaux, les femmes ont commencé à aussi être considéré comme des consommatrices dans la presse. Dans le monde entier le but de ce genre de revue est de pousser les femmes à la consommation.
Aujourd'hui la plus importante fonction des revues est de faire les femmes des sujets de la consommation. Une réalité économique prouve que les femmes consomment beaucoup plus que les hommes. La majorité des biens de consommation sont achetés par les femmes.
D'ailleurs, en constituant le concept des revues féminines, on met au premier rang la part de publicité. Les articles ne jouent pas un rôle si important pour les imprimeurs.
Dans cet article, nous allons aborder les traits caractéristiques des revues françaises et turques et nous allons faire aussi une simple comparaison entre les deux pays pour montrer que le rôle le plus important des revues féminines dans tous les pays est d'orienter ou de pousser les femmes à la consommation.
Mot clé : Revue, femme, consommation.
Özet :Fransa ve Türkiye'de Kadın Dergiciliği
Kadınların siyasal ve ekonomik özgürlüklerini elde etmeleri ve toplumsal yaşamda sorumluluk yüklenmeleri basın alanında da tüketici olarak benimsenmelerini sağlamıştır.
Günümüzde dergicilik sektörünün bütününde yaşanan tek bir alana yönelme eğilimi kadın dergilerinde de etkili olmuştur. Bu akımdan etkilenen kadın dergileri yeni beğeniler doğrultusunda ilgi alanlarını genişletmiştir. Böylelikle genç kızlara yönelik dergiler, moda dergileri, çalışan kadınlara yönelik dergiler, annelere yönelik dergiler, ev işi, yemek dergileri yaygınlaşmaya başlamıştır.
Dergi yalnızca bir tanıtım ya da reklam aracı olarak görülmektedir. İçeriğinin okurlar üzerinde bırakacağı izlenimler göz ardı edilmektedir.
Biz de bu çalışma kapsamında kadın dergilerinin birer tüketime yönlendirme aracı olduğunu iki ülkeyi karşılaştırarak gözler önüne sermeye çalışacağız.
Anahtar Sözcükler: Dergi, kadın, tüketim.
Birincil Dil | Türkçe |
---|---|
Bölüm | Makaleler |
Yazarlar | |
Yayımlanma Tarihi | 16 Ocak 2012 |
Yayımlandığı Sayı | Yıl 2007 Sayı: 28 - İletişim Fakültesi Hakemli Dergisi |