L’objectif de cet article est de mettre en évidence la notion du point de vue (ou la focalisation) interne dans le Diable au Corps de Raymond Radiguet1 Il est essentiel, au lecteur, de différencier l’auteur du narrateur car ces deux termes sont la plupart du temps confondus. Ce serait le narrateur, pas l’auteur, à prendre en considération. Dans ce texte narratif, le narrateur raconte l’histoire à l’aide d’une focalisation interne choisie selon laquelle la perception du récit peut en dépendre. “Le sens est fondé sur la différence: il y a du sens lorsqu’il y a de la différence” (Groupes d’entrevernes 1979, 13). A la focalisation interne, le narrateur est le narrateur de l'histoire, dont il est lui-même le protagoniste ou le témoin. On limiterait à une étude approfondie de la focalisation interne primordiale dans le récit intitulé le Diable au corps. Dans ce type de focalisation, le narrateur du récit est celui qui est de premier degrés racontant (au lecteur virtuel) une histoire dans laquelle il est présent comme personnage (protagoniste ou témoin). Ceci sera présenté tout au long du travail à travers des arguments et des exemples empruntés dans le récit.
Point de vue Focalisation Focalisation Interne Diable au Corps Auteur/Narrateur
Bu makalenin amacı, Raymond Radiguet’nin Le Diable au Corps adlı eserinin bakış açısı (iç odaklayım) kavramını ele almaktır. Burada öncelikle anlatıcı kavramını yazar kavramından ayırdetmek gerekir. Zira, okuyucu bu iki kavramı çoğunlukla birbiriyle karıştırmaktadır. Anlatı incelemesinde dikkate alınacak kişi yazar değil anlatıcı olacaktır. Bu metinde, anlatıcı hikayeyi iç odaklayım ile anlatmaktadır. Bu da şeçilen bu odaklayıma göre hikayenin algılanmasını sağlar. “Anlam farklılıklar üzerine kuruludur: Eğer farklılık varsa anlam vardır” (Groupes d’entrevernes 1979, 13). İç odaklayımda, anlatıcı kendisinin de içinde başkahraman ya da tanık olarak bulunduğu hikayenin, birinci dereceden anlatıcısıdır. Çalışma le Diable au Corps‘un iç odaklayımını kapsamlı bir biçimde ele almayla sınırlandırılmıştır. Bütün çalışma boyunca metinden örneklerle birinci dereceden anlatıcı özelliği olan iç odaklayım kanıtlanmaya çalışılacaktır.
Bakış Açısı Odaklayım İç Odaklayım Diable au Corps Yazar/Anlatıcı
Birincil Dil | Fransızca |
---|---|
Konular | Fransız Dili, Edebiyatı ve Kültürü |
Bölüm | Araştırma Makaleleri |
Yazarlar | |
Yayımlanma Tarihi | 30 Haziran 2018 |
Yayımlandığı Sayı | Yıl 2018 Cilt: 8 Sayı: 1 |
Adres: Akdeniz İnsani Bilimler Dergisi Akdeniz Üniversitesi, Edebiyat Fakültesi 07058 Kampüs, Antalya / TÜRKİYE | E-Posta: mjh@akdeniz.edu.tr |