Résumé
Le Petit Prince d’Antoine de
Saint-Exupéry, en tant que chef-d’œuvre, et qui a eu un immense succès dans le
monde, continue à être l’objet de recherches dans plusieurs disciplines scientifiques
telles que la linguistique, la didactique des langues, la sociologie, la
sémiotique, la littérature comparée, etc. Dans ce grand éventail de recherches,
les séquences les plus choisies par les chercheurs sont « la rose »,
« le serpent » et « le
renard ». Mais l’univers métaphorique du Petit Prince est presque
illimité. À part les fameuses séquences indiquées ci-dessus ; les
rencontres avec le roi, le businessman et l’allumeur méritent aussi d’être un
sujet de recherche approfondi de par leurs structures linguistiques,
énonciatives et sémiotiques. Dans cette étude, nous essayerons d’analyser la
construction du sens dans les séquences de ces quatre rencontres selon
l’approche sémiotique. En premier lieu, les univers des personnages choisis,
vont être analysés en se focalisant sur le sujet, l’espace et le temps pour
déterminer l’ensemble des sens dénotatifs apparents, « en surface ».
En second lieu, nous chercherons tout ce qui est dissimulé sous le sens
dénotatif, à la lumière des travaux de Greimas, en se basant sur les modalités,
le schéma actantiel des personnages et le carré sémiotique afin de pouvoir
atteindre toutes les couches de significations.
Türkçe Özet
Antoine de Saint–Exupéy’inin Küçük
Prens’i, bir başyapıt olarak tüm dünyada geniş bir başarı kazanmıştır. Eser
dilbilim, yabancı diller eğitimi, sosyoloji, göstergebilim, karşılaştırmalı
edebiyat gibi değişik bilimsel disiplinlerin konusu olmayı sürdürmektedir. Bu
geniş yelpazeli araştırma alanında,
araştırmacılar tarafından en çok incelenen bölümler genellikle Küçük
Prens’in « gül », « yılan » ve « tilki » ile
karşılaşmasını konu alan bölümler olmuştur. Ancak Küçük Prens’in değişmeceli (fr.métaphorique) evreni sınırsızdır.
Yukarıda bahsedilen ünlü bölümlerin yanı sıra, Küçük Prens’in “kral”, “iş adamı”
ve “sokak feneri görevlisi” ile karşılaşmaları dilbilimsel, sözcelemsel ve
göstergebilimsel yapılarıyla, derinlikli
bir araştırmayı hak etmektedir. Bu çalışmada, bu üç karşılaşmanın anlamsal
boyutlarını göstergebilimsel yöntem aracılığıyla inceleyeceğiz. Göstergebilimci
A.J.Greimas’ın çalışmaları ışığında; ilk olarak, seçilen anlatı kişiliklerinin
yüzeysel yapıları -özne, uzam ve zaman boyutu-
incelenecek, daha sonra düzanlatımın altında yatan derin yapıyı/anlamı
ortaya çıkarmak amacıyla; tüm kiplikler, çağrışımlar, eyleyen şeması ve
göstergebilimsel dörtgen ele alınacaktır.
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Review Article |
Authors | |
Publication Date | July 3, 2019 |
Submission Date | February 21, 2019 |
Published in Issue | Year 2019 Volume: 170 Issue: 2 |