Dans cet article, nous avons abordé la problématique du miracle en traitant sa définition, sa possibilité, sa place et son importance dans la preuve de la mission prophétique. Aussi, nous avons abordé très spécifiquement les miracles attribués à Muḥammad. Toutes ces questions sont abordées sous la forme d'objections et de réponses à celles-ci. Il est possible de résumer les objections comme suit: il est impossible pour les prophètes de manifester des actions surnaturelles. En fait, un miracle est une chose que l'esprit humain ne peut accepter. De plus, les miracles ne sont pas différents des événements magiques. Il est possible de montrer de nombreux événements extraordinaires sous l'effet de diverses drogues, etc. Les miracles sont appelés miracles parce qu’ils se produisent rarement. On ne les appellerait pas des miracles s’ils s’étaient produit plus souvent. Concernant l’aspect unique du Coran, tout un chacun pouvait à cette époque produire un texte de cette ampleur. Cependant, leurs guerres ont empêché les Arabes de produire un équivalent du Coran. Les réponses données à ces objections se résument comme suit : les prétentions des prophètes, leurs livres et les miracles sont en harmonie ; ils ne se contredisent pas. Même si des miracles furent réalisés par les prophètes, ils ne sont en réalité que le produit de la création d'Allah. De plus, les miracles ne se réalisèrent pas de manière secrète, mais ils se réalisèrent sous le témoignage de nombreuses personnes. Le Coran est le plus grand miracle de Muhammad. Le Coran lui-même conteste les affirmations selon lesquelles il s'agit d'une oeuvre humaine. Allah a soutenu chaque prophète avec un miracle en lien avec l’art le plus évolué de l’époque. La syntaxe parfaite du Coran, l'intégrité stylistique, les informations sur le passé et le futur, et leurs réalisations prouvent que le Coran est une révélation d'Allah.
Bu makalede, tanımı, imkanı, peygamberliği ispattaki yeri ve önemi bakımından mucize meselesi ele alınmaktadır. Ayrıca, Hz. Muhammed’in Kur’an mucizesi özel olarak işlenmektedir. Tüm bu konulara, değişik zamanlarda ve farklı açılardan yapılan itirazlar ve onlara verilen cevaplar şeklinde yer verilmektedir. Mucizeler hakkında yapılan itirazları şu şekilde özetlemek mümkündür: Beşer olan peygamberlerin olağanüstü şeyler göstermeleri imkansızdır. Aslında mucize insan aklının kabul etmeyeceği bir şeydir, dolayısıyla peygamberliği ispat edemez. Üstelik mucizenin sihir benzeri hadiselerden farkı yoktur. Farklı ilaç vb. etkilerle birçok olağanüstü hadise göstermek mümkündür. Şu da var ki, mucize denen şeyler nadiren değil de sıklıkla gerçekleşselerdi onlara mucize denmeyecekti. Herkes Kur’an’ın bir benzerini ortaya koyabilir. Yaptıkları savaşlar Arapların Kur’an’ın benzerini yapmalarını engellemiştir. Bu itirazlara verilen cevaplar ise özetle şöyledir: Peygamberlerin iddialarıyla kitapları ve mucizeleri uyum halindedir. Birbirleri ile çelişmez. Mucizeler peygamberlerin elinde cereyan etseler de, Allah’ın yaratması ile meydana gelmişlerdir. Üstelik gizlice değil çok sayıda insanın tanıklığı ile cereyan etmişlerdir. Kur’an Hz. Muhammed’in en büyük mucizesidir. Bizzat Kur’an ayetleri onun bir insan eseri olduğu iddialarına karşı meydan okumaktadır. Allah her peygamberi çağın en yaygın ve en çok gelişmiş konularına dair mucizelerle desteklemiştir. Mükemmel söz dizimi, üslup bütünlüğü, geçmiş ve gelecekten haber vermesi ve geleceğe dair haberlerin gerçeğe dönüşmesi Kur’an’ın Allah’tan bir vahiy olduğunu ispat etmektedir
Birincil Dil | Fransızca |
---|---|
Konular | Din Araştırmaları |
Bölüm | Araştırma Makaleleri |
Yazarlar | |
Yayımlanma Tarihi | 28 Ağustos 2021 |
Yayımlandığı Sayı | Yıl 2021 Cilt: 18 Sayı: 2 |
KSÜ Sosyal Bilimler Dergisi ULAKBİM-TR Dizin tarafından dizinlenen hakemli ve bilimsel bir dergidir.