This study aims to examine the master's theses and doctoral dissertations completed and published in the YÖK Thesis Center database between 2018 and 2025, according to certain criteria. In this context, 68 master's theses and 20 doctoral dissertations related to education and teaching, from French as a Foreign Language (FLE) departments, were subjected to documentary analysis based on data extracted from the national thesis database of YÖK. An evaluation form, developed according to criteria aligned with the objectives of the study, was used for the analysis; the data were examined through content analysis. The results reveal that most of the works were written in 2019, that Marmara University stands out by the high number of theses produced, and that the primary language used is French. Furthermore, it was observed that the master's theses mainly adopt qualitative approaches, while the doctoral dissertations favor mixed methods. Most of the research is conducted with the participation of students; the master's theses mainly focus on the analysis of teaching materials, while the doctoral dissertations prioritize the teaching of translation. Based on the study’s findings, recommendations have been made to contribute to future research in the field of FLE didactics.
didactics of French thesis analysis documentary analysis content analysis.
Bu çalışma, 2018-2025 yılları arasında tamamlanmış ve YÖK Tez Merkezi'nde yayımlanmış yüksek lisans ve doktora tezlerini belirli kriterler doğrultusunda incelemeyi amaçlamaktadır. Bu kapsamda, YÖK Ulusal Tez Merkezi veri tabanında yer alan ve Fransız dili eğitimi alanında, eğitim-öğretim konularında yazılmış 68 yüksek lisans ve 20 doktora tezi doküman analizi yöntemiyle incelenmiştir. Tezlerin değerlendirilmesinde, çalışmanın amacı doğrultusunda belirlenen kriterlere göre hazırlanmış bir değerlendirme formu kullanılmış; veriler içerik analizi yöntemiyle çözümlenmiş ve kodlamalar tablolar hâlinde sunulmuştur. Elde edilen bulgulara göre, tezlerin büyük bir kısmının 2019 yılında yazıldığı, Marmara Üniversitesi’nin tez sayısı bakımından öne çıktığı ve çalışmalarda ağırlıklı olarak Fransızca dilinin kullanıldığı belirlenmiştir. Ayrıca, yüksek lisans tezlerinde nitel yöntemlerin; doktora tezlerinde ise karma yöntemlerin daha yaygın olarak tercih edildiği gözlemlenmiştir. Çalışmaların önemli bir bölümünün öğrenci katılımlı olduğu; yüksek lisans tezlerinde eğitim materyallerinin analizine, doktora tezlerinde ise çeviri eğitimi konularına ağırlık verildiği görülmektedir. Elde edilen bulgular doğrultusunda, Fransız dili eğitimi alanındaki gelecekteki araştırmalara katkı sağlayabilecek öneriler sunulmuştur.
tez inceleme doküman analizi Fransız dili eğitimi içerik analizi
RÉSUMÉ
Cette étude vise à examiner les mémoires de master et les thèses de doctorat, complétés et publiés dans la base de données du Centre des thèses du YÖK entre 2018 et 2025, selon certains critères. Dans ce cadre, 68 mémoires de master et 20 thèses de doctorat en lien avec l’éducation et l’enseignement, issus des départements de didactique du FLE, ont fait l’objet d’une analyse documentaire menée à partir des données extraites de la base nationale des thèses du YÖK. Un formulaire d’évaluation, élaboré selon des critères définis en lien avec les objectifs de l’étude, a été utilisé pour l’analyse; les données ont été examinées au moyen d’une analyse de contenu et les codages ont été présentés sous forme de tableaux. Les résultats révèlent que la majorité des travaux ont été rédigés en 2019, que l’Université de Marmara se distingue par le nombre élevé de thèses produites, et que la langue principalement utilisée est le français. En outre, il a été observé que les mémoires de master reposent essentiellement sur des approches qualitatives, tandis que les thèses de doctorat privilégient des méthodes mixtes. La plupart des recherches sont menées avec la participation d’étudiants ; les mémoires portent principalement sur l’analyse des supports pédagogiques, tandis que les thèses se concentrent sur l’enseignement de la traduction. Sur la base des résultats de l’étude, les propositions ont été présentées afin de contribuer aux recherches futures dans le domaine de la didactique du FLE.
Didactique du français analyse de thèses analyse documentaire analyse de contenu.
Birincil Dil | Fransızca |
---|---|
Konular | Alan Eğitimleri (Diğer) |
Bölüm | Makaleler |
Yazarlar | |
Yayımlanma Tarihi | 30 Haziran 2025 |
Gönderilme Tarihi | 28 Kasım 2024 |
Kabul Tarihi | 29 Nisan 2025 |
Yayımlandığı Sayı | Yıl 2025 Sayı: 64 |