The word "caniba"
appeared in the literature after the beginning of the colonization of the New
World. Christophe Columbus, explorer of this new continent called the Indians
as "caniba" who became "cannibal" in the "Essays"
of Montaigne. This word had a negative meaning in the language of Indians.
William Shakespeare wrote a play entitled "The Tempest" where he
named one of his main characters as Caliban which is a transformation of the
word "Cannibal". Caliban, king of his island, lost his reign because
of the arrival of Prospero, Duke of Milan to his land. This play entitled
"The Tempest" ,written in 1611 , is the last play of Shakespeare and
he tells us the relation between master and slave, Prospero and Caliban. Aimé
Césaire, a playwright of Martinique wrote a play entitled "A Tempest"
which is an adaptation of "negro-theatre". Aimé Césaire wrote this
play during the period of postcolonial and Caliban becomes the leader of the
Blacks who were oppressed during the history.
In this study, the aim is to insist on etymology of the word
"caniba" and its appearances in the Shakespearean theater and
Césairian theater.
Yeni Dünya'da sömürgecilik
başladıktan sonra "caniba" kelimesi edebiyata girmiştir. Yeni
dünyanın kaşifi, Christophe Colomb, yerlileri "caniba" olarak
adlandırır. "Caniba" daha sonra Montaigne'in "Denemeler"
adlı eserinde "cannibale" e dönüşür. Bu kelime, yerlilerin dilinde
"insan yiyici" anlamına gelen kötü bir anlam taşır. William
Shakespeare "Fırtına" isimli tiyatro oyununda ana karakterlerden
birine Caliban ismini verir. Caliban ismi "Cannibale" isminden gelir.
Caliban, egemenliğini kaybettiği adanın kralıyken, Milan dükü Prospero'nun
adaya gelmesiyle birlikte onun kölesi olur. 1611 yılında yazdığı
"Fırtına" adlı oyun, Shakespeare'in son oyunudur ve Caliban ile
Prospero arasındaki efendi-köle ilişkisini ele alır. Aimé Césaire, Martinikli
yazar, "Bir Fırtına" isimli bir oyun yazar, bu oyun "zenci
tiyatrosu" uyarlamasıdır. Aimé Césaire bu eseri sömürgecilik sonrası
dönemde yazmıştır ve Caliban'ı tarih boyunca ezilmiş Siyahların sözcüsü olarak
ele alır. Bu çalışmada, amacımız "caniba" kelimesinin kökenleri ve
Shakespeare ile Césaire tiyatrosundaki
anlamları üzerinde durmak ve başlangıcından beri olumsuz bir anlamı olan
caniba kelimesini analiz etmektir.
Le mot « caniba » apparaît
dans la littérature dès le début de la colonisation du Nouveau Monde.
Christophe Colomb, explorateur du nouveau continent, a appelé des Indiens comme
« caniba » qui devient « cannibale » dans les
« Essais » de Montaigne. Ce mot a un sens péjoratif qui signifie
« mangeurs d’hommes » dans la langue des Indiens. William Shakespeare
a écrit une pièce de théâtre intitulée « La Tempête » dans laquelle
il a nommé l’un de ses caractères principaux comme Caliban qui est un
substantif transformé du mot « Cannibale ». Caliban, le roi d’une
île, a déjà perdu son règne et est devenu esclave après l’arrivée de Prospero,
duc de Milan, sur l'île de Caliban. La pièce intitulée « La Tempête »
écrite en 1611 est la dernière pièce de Shakespeare dont le sujet est la
relation maître-esclave entre Caliban et Prospero. Aimé Césaire, aussi,
dramaturge martiniquais, a écrit une pièce de théâtre intitulée « Une Tempête » qui est une
adaptation pour un « théâtre nègre ». Aimé Césaire qui a écrit cette
pièce dans la période postcoloniale et utilise Caliban comme le porte-parole
des Noirs opprimés au cours de l’histoire. Dans cette étude, notre but est
d'insister sur l’étymologie du mot « caniba » et ses apparitions dans
le théâtre shakespearien et césairien et de montrer en analysant le changement
du mot caniba, qui a un sens péjoratif dès le départ.
Birincil Dil | Fransızca |
---|---|
Bölüm | Makaleler |
Yazarlar | |
Yayımlanma Tarihi | 18 Aralık 2017 |
Gönderilme Tarihi | 26 Eylül 2017 |
Yayımlandığı Sayı | Yıl 2017 Sayı: 38 |
Selcuk University Journal of Faculty of Letters will start accepting articles for 2025 issues on Dergipark as of September 15, 2024.