A notre époque, les développements des technologies de communication et d’informatique influencent les sociétés et les économies. L’internet favorise la communication individuelle et globale de masse dans une époque de concurrence accélérée par la mondialisation. Ces dernières années les applications les plus retentissantes sont les réseaux sociaux et les applications de médias. De nos jours les médias sociaux représentent une notion très importante qui réunit l’internet et les relations publiques. Les applications de web-mobil en dépassant les limitations de temps et d’espace offrent aux gens la possibilité contrôler la vie. Les micros blogs font savoir rapidement une actualité de n’importe quel endroit du monde, les internautes font connaissance dans les réseaux sociaux, créent des espaces de discussion et se réunissent pour construire des groupes de leurs centres intérêts communs. En fait ces applications répondent à des vrais besoins ou bien alimentent des besoins créés artificiellement ? Les nouvelles technologies apportent également des applications qui répondent aux besoins communs des personnes qui étouffent à cause de la vitesse de notre époque mais qui se sentent dans l’obligation de l’attraper. Les personnes désirent en partageant leurs expériences individuelles, leurs idées, laisser « une trace » dans la vie, garder toujours le contact en ayant des informations actuelles sur les personnes qui les intéressent et se créer des espaces dans les médias sociaux. Et donc ces applications tout en offrant un bien-être psychologique pourront offrir aux gens la possibilité de devenir individuellement des marques. D’un autre coté, les possibilités apportées par les médias sociaux se répercutent sur les entreprises et ouvrent la voie pour une meilleure gestion de leurs processus de travail
Çağımızda yaşanan iletişim ve bilişim teknolojisindeki gelişmeler toplumları ve ekonomileri etkilemektedir. İnternet küreselleşmenin hızlandırdığı rekabet ortamında, hem bireysel hem küresel çoklu iletişime olanak sağlamaktadır. Son yıllarda ses getiren etkili uygulamaların en dikkat çekici olanı, sosyal network ve medya uygulamalarıdır. Günümüzde sosyal medya, internet ve halkla ilişkileri bir araya getiren en önemli kavram olarak karşımıza çıkmıştır. Web-mobil uygulamalar zaman ve mekan sınırını aşarak, insanlara yaşamı kontrol edebilme imkanı sunmaktadır. Mikro bloglar dünyanın herhangi bir yerinde meydana gelen gelişmeyi hızla duyurmakta, sosyal paylaşım ağlarında internet kullanıcıları birbirleriyle tanışmakta, tartışma ortamı oluşturmakta ve ortak ilgi alanlarında bir araya gelerek gruplar kurabilmektedir. Aslında bu uygulamalar, gerçek ihtiyaçları mı karşılamakta, yoksa yapay şekilde yaratılan ihtiyaç- ları mı pompalamaktadır? Yeni teknolojiler çağımızın getirdiği hızdan bunalan ama kendini ona yetişmek zorunda hisseden insanların ortak ihtiyaçlarına yanıt verecek uygulamaları da beraberinde taşımaktadır. İnsanlar hem bireysel deneyimlerini ve düşüncelerini paylaşarak hayatta bir “iz” bırakmak hem ilgi duydukları kişilere ilişkin güncel bilgilere ulaşarak sürekli bağlantıda olmak ve yeni uygulamalardan yararlanarak, kendilerine sosyal medyada bir alan yaratmak istemektedirler. Dolayısıyla bu uygulamalar bir taraftan psikolojik bir rahatlık sunduğu gibi, giderek kişisel bir markalaşmayı da ortaya çıkarabilecektir. Diğer taraftan sosyal medyanın taşıdığı fırsatlar, şirketlere de yansımakta olup, firmaların ve şirketlerin iş süreçlerini daha doğru ve etkin yönlendirmelerinin önünü de aç- maktadır.
Primary Language | Turkish |
---|---|
Journal Section | Research Article |
Authors | |
Publication Date | July 1, 2012 |
Published in Issue | Year 2012 Issue: 17 |