Training science teachers play a critical role in enhancing scientific literacy, cultivating innovative individuals, and fostering economic development. In this context, examining the science teacher training systems of countries with different socio-economic and cultural structures, such as the Netherlands, New Zealand, and Turkey, provides significant opportunities to understand the reasons for international achievement differences and to draw conclusions regarding education policies. These three countries exhibit different approaches in their teacher training systems. While the Netherlands adopts a technology and innovation-focused teacher education model, New Zealand prioritizes cultural inclusiveness. Turkey, on the other hand, employs a central examination-based approach in teacher selection. This study aims to contribute to the development of internationally applicable strategies for science teacher education in Türkiye by examining the similarities and differences between the education models of these countries. This research is a comparative education study. The document analysis method, one of the qualitative research methods, was used to collect the research data. Based on the findings obtained, recommendations have been made for practitioners and future research in areas such as literacy, internship practices, and admissions to teacher training institutions.
teacher education science teacher Netherlands analyse comparative New Zealand Türkiye
La formation des enseignants en sciences joue un rôle important dans l'amélioration de la culture scientifique, la formation d’individus capables d’innovation et le développement économique. Dans ce contexte, l'analyse des systèmes de formation des enseignants de sciences de pays aux structures socio-économiques et culturelles différentes, tels que les Pays-Bas, la Nouvelle-Zélande et la Turquie, offre d'importantes possibilités de comprendre les raisons des écarts de réussite au niveau international et d'en tirer des conclusions sur les politiques éducatives. Les trois pays suivent des modèles distincts dans la formation de leurs enseignants. Alors que les Pays-Bas adoptent un modèle de formation des enseignants axé sur la technologie et l'innovation, la Nouvelle-Zélande donne la priorité à l'inclusion culturelle. La Turquie applique un système de sélection centralisé pour le recrutement des enseignants. Cette étude entend contribuer au développement de stratégies internationales pour la formation des enseignants de sciences en Turquie en analysant les similitudes et les différences entre les modèles éducatifs de ces pays. Cette étude est une recherche comparative sur l'éducation. La méthode d'analyse des documents, l'une des méthodes de recherche qualitative, a été utilisée pour collecter les données de recherche. Sur la base des résultats obtenus, des recommandations ont été formulées à l'intention des praticiens et des recherches futures dans des domaines tels que l'alphabétisation, les pratiques de stage et les admissions dans les établissements de formation des enseignants.Cette étude met en lumière des pratiques spécifiques applicables pour améliorer la formation des enseignants en Turquie, en s'inspirant des modèles étrangers.
Formation des enseignants Enseignant de sciences Analyse comparative Pays-Bas Nouvelle-Zélande Turquie
Il a été déclaré qu'aucune décision du comité d'éthique n'était requise pour cette étude.
Fen bilimleri öğretmenlerinin yetiştirilmesi, bilimsel okuryazarlığın artırılması, yenilikçi bireyler yetiştirilmesi ve ekonomik gelişim açısından önemli bir rol oynamaktadır. Bu bağlamda, Hollanda, Yeni Zelanda ve Türkiye gibi farklı sosyo-ekonomik ve kültürel yapılara sahip ülkelerin fen bilimleri öğretmenleri yetiştirme sistemlerinin incelenmesi, uluslararası başarı farklarının sebeplerini anlamak ve eğitim politikalarına dair çıkarımlar yapmak için önemli fırsatlar sunmaktadır. Bu üç ülke, öğretmen yetiştirme sistemlerinde farklı yaklaşımlar sergilemektedir. Hollanda, teknoloji ve yenilik odaklı bir öğretmen eğitimi modelini benimserken, Yeni Zelanda kültürel kapsayıcılığa öncelik vermektedir. Türkiye ise öğretmen seçiminde merkezî sınavlara dayalı bir yaklaşım uygulamaktadır. Bu çalışma, söz konusu ülkelerin eğitim modelleri arasındaki benzerlik ve farklılıkları inceleyerek, Türkiye’de fen bilimleri öğretmen eğitimi için uluslararası ölçekte uygulanabilir stratejiler geliştirilmesine katkı sunmayı amaçlamaktadır. Bu çalışma karşılaştırmalı eğitim araştırmasıdır. Araştırmanın verilerinin toplanmasında, nitel araştırma yöntemlerinden biri olan doküman incelemesi yöntemi kullanılmıştır. Elde edilen bulgular ışığında uygulayıcılar ve gelecekteki araştırmalar için okuryazarlık, staj uygulamaları öğretmen yetiştiren kurumlara kabuller konularında önerilerde bulunulmuştur
Öğretmen yetiştirme Fen bilgisi öğretmeni Hollanda Yeni Zelanda Türkiye Karşılaştırmalı analiz
Birincil Dil | Fransızca |
---|---|
Konular | Fen Bilgisi Eğitimi |
Bölüm | Araştırma Makalesi |
Yazarlar | |
Yayımlanma Tarihi | 22 Mart 2025 |
Gönderilme Tarihi | 12 Kasım 2024 |
Kabul Tarihi | 16 Şubat 2025 |
Yayımlandığı Sayı | Yıl 2025 Cilt: 15 Sayı: 1 |
AJESI’de yayınlanan makalelerde bu lisans kullanılmaktadır.
Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike 4.0 International License.